©2019 by Atelier TEMArgile. Blog créé avec Wix.com

des artistes qui m'inspirent...

INSPIRATIONS...

Des créateurs passés ou actuels sont pour moi une grande source d'inspiration.

Découvrez-les dans ces pages.

DES ARTISTES INSPIRANTS

On oublie aujourd'hui que Paul Gauguin et Auguste Rodin ont bercé leurs débuts artistiques dans le modelage et le travail des argiles. Juan Miró ou Pablo Picasso sont autant d'exemples d'artistes protéiformes qui ont été fascinés par les faïences. 
Depuis des dizaines d'années, des artistes du temps passé ou plus contemporains m'inspirent par leur inventivité, la maîtrise de formes nouvelles ou les effets de profondeur de leurs émaux.
L'émotion que procure leur travail est à la hauteur de leur talent. Voici le portrait de quelques-uns...

DANIEL DE MONTMOLLIN

Né en 1921 en Suisse, frère Daniel a oeuvré une grande partie de sa vie au sein de la communauté de Taizé en Bourgogne. À 27 ans, sa rencontre avec Philippe Lambercy lui permet d'approfondir ses connaissances dans les émaux. Il étudie notamment avec rigueur et esprit scientifique les interactions des végétaux dans la composition des émaux.

Il a signé plusieurs livres de références pour les céramistes dont "Pratique des émaux 1 300 °C. Minéraux, roches, cendres" aux éditions de La Revue de la céramique et du verre

Ses céramiques sont discrètement signées du tampon en creux D. Taizé

MARC UZAN

Marc Uzan est né en 1955. Dès ses 18 ans il découvre le modelage et fait ses premiers pas au sein du Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers. Il vivra et travaillera successivement au Vénézuela, au Brésil et en Suisse. Il a actuellement établi son atelier dans la Sarthe où il compose dans le souci du détail avec les argiles et matières premières. Il a mis au point des méthodes pour la recherche d'émaux.
Ses pièces ont des formes à la pure géométrie aux coloris vifs et francs qui interpellent et franchissent les frontières symboliques entre design, l'architecture et techniques de céramiste...
Ses œuvres ont une parenté avec celles d'Ettore Sottsass, récemment célébrées à Venise et au Centre Pompidou.

THÉODORE DECK

Théodore Deck est un grand innovateur en céramiques. Né en Alsace en 1923, fils d'un teinturier sur soie, il restera un passionné des pates colorées. La qualité de son modelage et son perfectionnisme lui amèneront des commandes de châteaux en Autriche, notamment Schönbrunn. Arrivé à Paris en 1847, il participe à de nombreux salons artistiques. Il y expose notamment une jardinière monumentale de 2 mètres de large. Il deviendra en 1887 à l'âge de 54 ans, directeur de la Manufacture de Sèvres. Ses motifs floraux aux tons bleus me fascinent et aimantent le regard. Quel artiste toujours actuel.